
Un pouding chômeur à l’érable riche et réconfortant mettant en valeur le sirop d’érable du Québec, un dessert gourmand à partager.
Ingrédients
- 1 boîte (540 ml) de sirop d'érable foncé goût robuste
- 2 tasses (500 ml) de crème 35% à cuisson
- ½ tasse (125 ml) de beurre salé
- ½ tasse (112 g) de sucre d’érable granulé
- 1½ tasses (170 g) de farine
- 2 c. à thé (10gr) de poudre à pâte
- 1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
- 2 oeufs
- ¾ de tasse (180 ml) de lait
Préparation
- Préchauffer votre four à 350F (180C)
- Amener à ébullition ou tout près du point d'ébullition le sirop d'érable et la crème dans un chaudron, puis retirer du feu.
- Dans un bol ou dans le bol d'un malaxeur, battre le beurre et le sucre d’érable en crème.
- Dans un autre bol, combiner la farine et la poudre à pâte.
- Ajouter les oeufs au sucre d’érable en crème, puis la vanille et battre jusqu'à bien intégré.
- Intégrer en alternant le mélange farine + poudre à pâte et le lait.
- Dans un grand plat à cuisson (j’utilise un plat en pyrex 6 po x 8 po avec une bordure haute), verser la pâte à gâteau*. Puis verser doucement la combinaison du sirop et crème sur les côtés.
- Enfourner pour environ 35-40 ou jusqu'à ce que le gâteau soit cuit (on vérifie en utilisant un cure-dent qui doit ressortir propre du gâteau). Pour s'assurer d'avoir assez de sauce on peut couvrir partiellement la casserole durant la cuisson.
*Il est possible que le liquide déborde, placez votre plat sur une plaque pour éviter les dégâts au fond du four.
