Saviez-vous que...

C'est en 1951 que la légendaire conserve fait son apparition, de même que son populaire dessin qui l'orne depuis ce temps, suite à un concours lancé par le ministère de l'agriculture.

 

Partager

Notre histoire

Du fonds des bois ...

L’histoire du Bistreau d’érable commence avec la famille Duquet, Roland et Gilberthe. C’est chez eux que France, Claude et Martin Sauvageau font leurs premières classes. Le trio construit  en 1996 une cabane à sucre traditionnelle chez Claude,  à 1.6 km du rang 6 et s’équipe de l’ancien champion au bois de M. Duquet. Environ 1000 érables à la chaudière sont exploités annuellement avec Martin comme sucrier en chef (qui trouve aussi le nom de la cabane), aidé de France.

 

... au bord du rang

En 2006, Jérôme et Noémie prennent  à leur tour les rênes de la sucrerie, toujours aidés de France. Le lot 31 est acheté par Jérôme et Noémie à Claude Sauvageau en 2008. La même année est obtenu un contingent pour 5 500 entailles et la construction de la nouvelle cabane près du rang débute en 2009. Tous les matériaux sont sciés par Jérôme avec son moulin à scie et la construction est réalisée par l’équipe. On y installe le procédé d’osmose inversé et un évaporateur à l’huile.  L’ancien évaporateur au bois déménage à la sucrerie de Claude Couture. Étapes par étapes. la cabane se construira entre 2009 et 2016.

En 2012, l’Érablière Alain Duquet qui comprend 10 000 entailles est achetée à 50% par Jérôme et Noémie et à 50 % par Claude. Toutes les étapes de production  et de transformation du sirop et des produits d’érable se font dans Le Bistreau d’érable située au 51 Rang 6 Ouest. En 2016 nous sommes à 25 000 entailles et nous ouvrons une petite salle à manger. La famille et les amis sont toujours au rendez-vous et nous en sommes heureux !

Voici quelques images pour vous illustrer une partie de l'histoire du Bistreau d'érable, ainsi que de sa transition vers la modernité.